Peinture de singe
- Admin
- 0
À une époque où nous sommes de plus en plus conscients de l’interdépendance de tous les êtres vivants, il est éclairant d’observer les parallèles entre les humains et les animaux. Dans Monkey Painting, Thierry Lenain enquête sur l’histoire remarquable de l’art des singes et sur la façon dont nous avons utilisé ce modèle animal pour créer certaines des peintures les plus célèbres de l’histoire.
Le peintre des singes est l’un des premiers tableaux que Jean-Baptiste Chardin ait jamais réalisé. Elle est datée du début des années 1720, peu après que Chardin ait terminé son apprentissage et soit devenu maître peintre. Le sujet de ce tableau est un singe au travail en train de peindre son modèle. Il est intéressant de noter que le tableau n’est pas une critique des singes en tant qu’artistes ; il s’agit plutôt d’une critique d’autres peintres. Chardin utilise la figure du « peintre singe » pour se moquer des peintres qui imitent d’autres peintres et sont donc des « singes ». Il pourrait également faire référence aux membres de l’Académie royale des peintures et des sculpteurs, sous-entendant que leurs normes d’éducation strictes inhibent la créativité et les transforment en « singes ».
Même si, à première vue, un singe imitant le comportement humain dans l’art peut sembler comique, le genre singerie – la mode consistant à peindre des singes imitant les œuvres d’art d’autres personnes – a eu une signification profonde à travers l’histoire. La représentation de singes agissant comme peintres en dit long sur la complexité des systèmes sociétaux et de la psychologie.
Il est important de se rappeler que le singe de cette peinture n’est pas complètement immergé dans l’œuvre d’art ; il copie simplement ce qu’il voit. Par conséquent, il n’est pas possible pour le singe d’apprendre de l’œuvre et ne peut donc pas devenir un véritable artiste. tableau singe